Deux mois de navigation, déjà !

Voilà deux mois que nous sommes repartis en voyage avec Arthur. Suffisamment longtemps pour s’être amarinés et avoir repris nos marques. Suffisamment peu de temps pour être toujours dans l’énergie du début.

Comme souvent, nous sommes partis avec le bateau suffisamment prêt pour le départ, mais pas assez pour se tourner les pouces. Cependant, si nous attendions qu’Arthur soit exactement comme nous le souhaiterions, nous ne serions pas prêts de naviguer ! Il y a toujours une foule d’améliorations et d’entretien plus ou moins importants à réaliser.

Chaque semaine amène donc son lot de travaux, de galères et de révisions. Quand un problème est réglé, un autre apparaît. Ajoutés à cela, l’école, le travail, les enfants, la préparation des navigations et la vie quotidienne, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer…

Heureusement, par rapport à l’année dernière, beaucoup de choses ont été résolues et le confort et la sécurité à bord s’en trouvent améliorés. Dans l’ensemble, Arthur est très confortable et bénéficie d’une grande autonomie qui nous permet de passer plusieurs semaines sans avoir la nécessité d’aller au port. Nous avons de l’eau pour plus d’un mois, de la nourriture pour trois, de l’électricité à ne plus savoir qu’en faire.

Grâce à cela, nous pouvons aller dans de splendides mouillages très sauvages. Nous y côtoyons les phoques curieux et des multitudes d’oiseaux, notamment les si mignons puffins. Nous avons aussi fait quelques visites sympathiques, par exemple l’imposante forteresse médiévale de Casteltown sur l’île de Man.

Nous n’avons pas rencontrés beaucoup de monde depuis Brest. Pour être plus exact, personne, à l’exception de l’équipage fort sympathique d’un bateau des Glénans, à Stornoway dans les Hébrides extérieures. Nous sommes généralement seuls au mouillage et les rares ports où nous nous sommes arrêtés sont assez vides pour le moment. Heureusement que le téléphone est là pour rester en contact avec la famille et les amis.

Nous avons eu, depuis notre départ en mars, notre lot de mauvais temps. Cependant, la remontée de l’Irlande et de l’Ecosse ont été, dans l’ensemble, très agréables, sans commune mesure par rapport à l’année dernière très venteuse. A l’exception de nappes de brouillard intense et de quelques rafales bien senties, nous avons pu naviguer tranquillement sur une mer quasi plate. Cela a bien arrangé les estomacs les plus sensibles du bord et nous n’avons pas eu à déplorer de mal de mer depuis des semaines.

Côté température extérieure, nous sommes restés bloqués sur celles que nous avions au mois de mars en France : entre 5 et 10 degrés le matin et entre 10 et 15 degrés l’après-midi. Dans le bateau, nous avons le plus souvent 5 degrés de plus que dehors. Toutefois, nous n’avons généralement pas froid et n’avons allumé le poêle que quelques fois, plus par confort que par nécessité. De plus, quand le soleil est de la partie, le temps est très agréable.

Le point très positif est l’absence de condensation. Le fait qu’il ne fasse pas trop froid, que le bateau soit bien isolé mais bien ventilé et que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne soit pas trop important nous permet de ne pas avoir de condensation ni de développement de moisissures ce qui est particulièrement appréciable.

Notre regret est de ne pas arriver à pêcher cette année. C’est un grand mystère, notre matériel est le même que l’année dernière, nous avons même racheté plusieurs lignes de traîne, mais nous sommes en permanence bredouille. Le seul maquereau que nous avons pris date de Brest ! Où sont donc passés tous les poissons ?

Depuis une dizaine de jours, nous attendons des conditions favorables pour traverser vers les îles Féroé. Hélàs, des trains de vent fort balaient le nord de l’Ecosse et soulèvent une forte houle d’ouest. Nous préférons patienter sagement dans les lochs que le temps se calme en espérant une amélioration prochaine.

3 réflexions sur “Deux mois de navigation, déjà !”

1. Ping : Deux mois de navigation, déjà ! | AITA

2. Magnifique ! Pas chaud certes mais c’est beau, vous paraissez en pleine forme, bonne continuation, Salut de Niue qui vaut le détour ! direction des Tonga demain. A plus ! Francois

1. Oh, quand on voit les images des Tonga sur internet on a des lagons magnifiques ! Fantastiques les amis. On vient d’arriver aux îles Féroé, ici c’est pétole et il fait presque chaud. A+ et merci pour le message.