Nous sommes une famille de 5 personnes. Nous avons quitté maison et emplois sédentaires pour consacrer plus de temps à notre planète et découvrir notre pays de part le monde, grâce à un Grand Tour de France.

Parce que nous aimons notre planète, nous l’explorons discrètement, pour mieux l’étudier, la respecter et imaginer comment s’adapter aux enjeux à venir. Parce qu’il est important de préserver la vie, nous nous efforçons de promouvoir et expérimenter sobriété, partage des connaissances, égalité et coopération pacifique entre les hommes.
Le projet
L’objectif est d’allier la découverte des territoires français d’outre-mer avec la problématique du dépassement des limites de notre planète, dont le réchauffement climatique fait partie. Pour cela, notre famille-équipage largue les amarres en voilier pour un voyage à faible impact environnemental.
Le portail « ma-planete.info »
Ce site, à destination du plus grand nombre, aura pour objectif de résumer et vulgariser les notions de limites planétaire et de risques systémique. Il est le point d’entrée dont nous aurions eu besoin pour :
- d’une part comprendre simplement et rapidement ces enjeux et leurs interconnexions,
- d’autre part trouver des ressources utiles à l’approfondissement de ces sujets.
Le petit journal
Cette production pour tout public, réalisée avec les enfants, propose des récits, reportages et informations pour se cultiver et vivre en harmonie avec la planète. Elle a aussi pour fonction de donner des nouvelles de l’équipage. 8 numéros sont déjà parus en 2022.
Les articles
Nous proposons des publications plus larges dans des journaux. En 2022, plus d’une centaine d’articles ont été rédigés pour notre partenaire « bateaux.com » sur des thèmes liés au voyage.
Communication, partenariats
Nos travaux sont prédestinés à servir de support pour des conférences, interventions dans des écoles et événements liés aux thèmes que nous abordons. Nous pouvons aussi collaborer avec le monde scientifique pour mieux étudier et comprendre ces sujets.
Rétroplanning
- 2021 : Préparation du projet et du bateau en France.
- 2022 : Fin des gros travaux et expédition-rodage de 6 mois.
- 2023 : Début du Grand Tour de France. Objectif #1 : St Pierre et Miquelon.