Venir comme équipier sur Arthur

Arthur est à St Pierre et Miquelon et voyage toute l’année.

Pour connaître le programme, c’est sur le groupe facebook « Voilier Arthur SPM ».

Comment ça marche ?

  • La plupart des programmes de navigation sont fonction de la météo, donc annoncés quelques jours avant le départ.
  • Pour s’inscrire, il suffit de répondre présent sur l’événement facebook associée.
  • Chaque équipier participe à une caisse de bord pour le partage des frais de gasoil, gaz et avitaillement.*

Types de programmes

  • Une navigation courte s’étale sur 1 à 3 jours. Le programme est précis et ne présente aucune difficulté. La météo est connue à l’avance pour l’ensemble du séjour et les distances à parcourir sont modestes.
  • Une navigation « moyenne » dure 4 à 10 jours et permet l’exploration de zones plus reculées. Le programme prévisionnel peut être recomposé en fonction des évolutions météo, surtout en fin de séjour.
  • Une navigation longue est prévue à l’avance pour explorer une zone lointaine (Labrador, Groenland…). Programmable pour l’été uniquement, sur une durée d’au moins 3 semaine, jusqu’à 2 mois.

Règles de sécurité à bord

Arthur a été préparé pour un maximum de sécurité : mains courantes partout, cockpit sécurisé, bôme qui passe au dessus des têtes en cas d’empannage, etc. Cependant, on demande à nos équipiers de respecter quelques règles :

  • Avoir son gilet de sauvetage, au moins sur le pont (hors cockpit) et dans l’annexe.
  • Ne pas prendre de risque inutile… éviter par exemple la gym dans le bateau même si c’est très tentant.
  • Arthur est un bateau lourd (20 tonnes), ne pas le freiner dans sa course (au ponton) ni mettre le pied en dehors des filières.
  • Etre à l’écoute du capitaine et l’informer de tout problème potentiel.

FAQ

Quelles compétences sont requises ?

Aucune ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le capitaine se chargera d’expliquer les règles élémentaires de sécurité. Vous serez un équipier à part entière, amené à participer aux manœuvres et à la vie du bord.

Est-ce du charter ?

Non. Le charter est un séjour commercial avec un skipper diplômé qui transporte des passager non-équipiers. Venir comme équipier coûte moins cher dans la mesure ou le capitaine n’est pas payé (il paie même sa part). La caisse de bord commune ne concerne que les frais liés au programme. En revanche comme précisé plus haut, chaque membre est équipier à part entière et participe à la vie du bord (repas, tenue du bateau…) ainsi qu’aux manœuvres sur demande du capitaine.

Quelles affaires apporter ?

  • Un sac souple avec le minimum pour la durée du séjour.
  • Un coupe-vent et des vêtements chauds, même l’été !
  • Instrument de musique, spécialité régionale, jeu, pour l’ambiance ;).
  • Eviter ce qui est lourd et volumineux, donc difficile à caser dans un bateau.

Peut-on venir avec des enfants ?

Oui. Ils sont sous l’entière responsabilité de leur(s) tuteur(s). Arthur est équipé pour recevoir des petits mousses (gilets, jeux, etc.).

Quelle assurance faut-il ?

Chaque équipier doit avoir une assurance individuelle pour la zone de navigation prévue. Pour les longs séjours, une assurance « voyage » de type Chapka ou AVI est vivement conseillée.

A quelle vitesse avance le voilier ?

Un voilier est plus lent qu’un bateau à moteur, il faut compter une moyenne de 5 nœuds avec Arthur (environ 8km/h), 3-4 nœuds avec peu de vent, 6-7 nœuds avec plus de vent et une carène propre. Un voyage en voilier, c’est aussi et surtout la vie à bord pendant la navigation, avec le confort d’une navigation sans moteur.

J’aime la voile, comment monter en compétence ?

Venir sur Arthur est intéressant pour découvrir le monde du voyage en mer et l’expérience d’une famille passionnée. Cependant, prendre des cours auprès d’une école de voile est le meilleur moyen d’assimiler les bases et d’adopter les bons réflexes. La voile légère est en particulier très instructive pour découvrir le comportement d’un bateau.


* Compter environ 0 à 25€ en moyenne par 24h, davantage pour les voyages longs.

Retour en haut