Tempête de neige à St Pierre

On nous avait prévenu, l’hiver à St Pierre la neige peut tomber drue. Nous l’attendions, un peu dépités de la voir balayée par le vent sitôt tombée. Depuis fin novembre, les flocons virevoltaient régulièrement sans laisser beaucoup de traces. Le moindre voile blanc était méthodiquement raclé par les déneigeuses et le vent terminait le travail.

Mais en janvier, la première tempête de neige, tout à fait modérée du reste, nous faisait espérer un hiver blanc. Pourtant, en quelques jours, il n’en restait pas grand-chose au long des rues. Quelques congères accumulés de-ci, de-là, témoignaient de la froidure tandis que les talus herbeux réapparaissaient un peu tristes et désolés.

Cependant, pour la St Valentin, la météo nous prévoyait un joli cadeau. Une belle tempête bien comme il faut. Les chutes de neige, conjuguées aux vents violents, formèrent un magnifique poudrin. Visibilité nulle à l’extérieur, alerte météo, écoles et services fermés, toute la population fut calfeutrée pour trois journées.

Pendant que les chasses-neige, déneigeuses et camions créaient des tranchées dans les congères, de jour comme de nuit, les st pierrais tentaient de dégager leurs portes et déblayaient les balcons avant qu’ils ne ploient, trop tard pour certains. Le ballet des engins transportant la neige hors les rues ne cessaient pas. Une tâche sans cesse renouvelée par les averses de neige régulières.

Le bateau, recouvert d’une épaisse couche de neige, semble hiberner.

Mais à côté, l’activité s’organise autour de la construction d’un igloo sur le quai. Entre quelques dictées et calculs, les enfants, bien emmitouflés, érigent les parois de neige, consolident, ramassent la poudreuse pour colmater les murs sous l’impulsion des parents. Petit à petit, l’igloo prend forme.

Nous alternons les sorties et le séchage des habits, gants et bottes d’hiver. Le vent gèle les orteils et les doigts brûlent de froid. Mais le plaisir de voir notre construction avancer nous motive à nous dépasser. Tant et si bien que l’igloo est terminé.

Dimanche, avant la reprise de l’école et des activités, nous inaugurons cette cabane éphémère pour le goûter. La tempête est terminée mais la neige continue à tomber. Cette fois, malgré le vent et les déneigeuses, St Pierre reste couvert d’un manteau blanc. L’hiver est bien dans la place.

4 réflexions sur “Tempête de neige à St Pierre”

  1. nadine bossard - Bateau Embellie 3

    Bonjour à tout l équipage d Arthur
    de la part de l équipage d Embellie 3 ..
    Nous pensons souvent à notre rencontre dans ce joli fjord du sud est islandais .
    Nous suivons votre périple .. bravo à toutes et tous !
    Bravo aussi pour ce blog qui nous fait voyager avec vous .
    Embellie est revenue en France en France et attend sagement le printemps au port de Vannes.
    A bientôt pour de nouvelles lectures …
    Nadine et Denis

    1. Bonjour Nadine et Denis, merci pour votre message et récupérez bien dans l’attente d’un nouveau départ ;). Notre rencontre fut rapide mais nous nous souvenons bien de vous ! A très bientôt sur les mers du globe.

  2. Bruno et Catherine

    Superbe, Magifique, Blancheur et pureté, Sérénité (tant que neige et glace ne poussent pas trop sur la structure d’Arthur), Des valeurs dont nous aurions tant besoin en métropole (ravagée par une violence en pleine croissance … Lycés et Ecoles compris …), Quel pays allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ? Bravo aux votre pour le superbe Igloo ! Bonne et Belle fin d’hivernage, Bruno et Catherine (qui va un peu mieux).
    PS, j’ai l’impression que dernier mail / message s’est perdu dans le blizzard !

    1. Bonjour Bruno et Catherine, merci pour votre message ! Les enfants sont contents d’avoir un vrai hiver à St Pierre, avec de la neige. Nous sommes tous bien occupés à nos activités respectives : travail, école pour les enfants. Ménagez bien votre santé, en particulier celle de Catherine, nous pensons bien à vous. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut