L’hiver est arrivé à St Pierre !

Les flocons tombent drus certains jours, tout de suite balayés par le vent. Les températures aussi ont chuté pour flotter aux alentours de zéro degré. Un manteau blanc enveloppe un instant l’île, puis disparaît dans un enchantement. Pourtant, les enfants rient, couchés dans la fine couche duveteuse, tentant quelques batailles avec de rares munitions. Chaque averse de neige est une fête, chaque plaque de glace, une patinoire éphémère.

Pour bien annoncer l’hiver, les festivités de Noël ont commencé tôt, avec leur cortège d’animations, de marchés, de feux d’artifice et de vin chaud. Ici, on ne plaisante pas avec cette fête. Les maisons sont toutes enguirlandées, les rues se parent de lumières, la musique résonne dès lors que la porte d’un commerce s’entrebaille.

Le bon père se balade en tous lieux, la barbe immaculée et les petites lunettes au bout du nez. On le croise à la patinoire, au judo, au travail. Il distribue à tour de bras, chocolats et bonbons de sa hotte sans fond. Les enfants sont ravis et Tristan se demande bien comment il va rallier la métropole à temps pour les autres enfants…

Après la confusion de l’arrivée, la vie prend son rythme sur le bateau comme à terre. Les allées venues sont bien organisées entre l’école, le boulot, les travaux du bateau. La routine s’installe, entrecoupée de découvertes. Bien que l’île soit toute petite, il y a beaucoup à faire, à voir et à rencontrer. Et ces autres îles, Miquelon et Langlade, à portée d’yeux, dont tout le monde nous chante les charmes mystérieux.

Guillaume nous construit un tambour, à la mode d’ici. Ce sas d’entrée temporaire nous isole du froid et permet de ranger manteaux, écharpes et bonnets. Des étagères accueillent les chaussures et un compartiment fait office de frigo. Notre confort à bord en est grandement amélioré. Plus de vestes mouillées, dégoulinant sur le plancher. Plus de bottes empilées, juste sous notre nez.

Les belles rencontres, les visites et les activités font assez oublier le prix des paniers à la sortie du supermarché, ou la lenteur du courrier. Nous expérimentons cette vie îlienne que la proximité du Canada ne parvient pas à effacer. St Pierre n’est qu’un petit caillou, après tout. C’est une expérience étonnante qui vaut bien une escale hivernale et plus si affinités.

4 réflexions sur “L’hiver est arrivé à St Pierre !”

  1. Bonne année à tout l’équipage !

    ça fait longtemps que je n’avais pas pris de vos nouvelles. Je découvre vos nouveaux canaux de communication, mais il semble que pas mal de choses ne fonctionnent pas.
    J’espère que vous allez tous bien.

    Bons vents en 2024 !
    Eric

  2. Bruno et Cath Timshell

    Bonjour Guillaume et Anso,
    Bravo pour cette magnifique expédition 😉
    Malgré que votre mail (demande d’adresse postale) soit tagué comme « répondu », je ne trouve plus ma réponse pour vous remercier de la belle carte postale (relue hier !) et ou je donnais qq nouvelles, soit:
    « Le second semestre 2023 a été terriblement dur pour Catherine qui avait commencé à souffrir alors que nous avions atteint l’ile de SKYE (Nord Ecosse, superbe) début juin.
    Le bateau, alors devenu voilier SAMU, nous a ramené à Brest le 4 juillet, après quoi Catherine a passé plus de 2 mois au CHU (une très grave maladie fulgurante ayant été diagnostiquée …). » etc …
    Après 8 mois de travaux intenses et réaménagement de la maison pour tout avoir au Rdc, je sors, tout juste, la tête de l’eau.
    Nous pensions à vous ces jours ci, avec Catherine qui va mieux ……. et ne vous voyant pas à l’AIS, j’ai recherché nos derniers échanges mail.
    Heureux de vous savoir bien, « au chaud » à St Pierre à coté de Vagabond 2, qui a passé pas mal de temps à Brest Moulin Blanc !
    Et même avev bcp de retard : Bonne Année 2024, soit bonne fin d’hivernage et belles aventures au printemps ! Bruno & Catherine

    1. Bonjour Bruno et Catherine, merci pour vos nouvelles et désolé d’avoir zappé ce message ! Nous pensons fort à vous, bon courage pour ces travaux et nous croisons tous les doigts pour Catherine. De notre côté nous sommes très heureux de passer l’hiver avec France, Eric et leurs filles. Quant à l’AIS, il est tout simplement tombé en panne au Groenland, c’est pourquoi on ne nous voit plus… mais le problème est en passe d’être réglé. Bises à vous deux et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut