Après de mûres réflexions et nos essais de cet été, puis notre arrêt cet hiver pour de multiples travaux, nous avons fait le tri dans nos projets pour ne garder que ce qui fait sens à nos yeux. Nous nous sommes beaucoup renseigné sur l’océan, la planète, l’évolution du monde. Il y a encore beaucoup de travail pour comprendre tout cet écosystème en profondeur et nous voulons y consacrer encore du temps et de l’énergie. En 2023 donc, nous avons retenu deux projets phares…
Le premier est notre voyage, axé sur la découverte de la France d’outre-mer (sujet que Anso prends en main) et l’expérimentation d’une vie plus « sobre » et « résiliente ». Ces deux idées étant très différentes. La première consiste à produire le moins d’émissions possibles et de se montrer discret et respectueux de la faune et de la flore. La deuxième consiste en gros à pouvoir résister au changement ou à un choc, en travaillant sur plusieurs points : autonomie, low-techs, réseau d’amis, robustesse et ré-utilisabilité du matériel, etc. Un sujet qui se travaille en principe à l’échelle d’un territoire via une politique de transformation importante.
Le deuxième projet est l’élaboration d’un portail web, « ma-planete.info » dont l’objectif est d’introduire simplement le concept de « risques systémiques » en se basant sur le diagramme des « limites planétaires ». Si vous ne comprenez pas la phrase précédente, pas de panique, quand « ma-planete.info » sera en ligne elle n’aura plus aucun secret pour vous. Guillaume sera essentiellement aux manettes de ce projet avec nous l’espérons beaucoup de sympathisants pour le faire connaître et l’améliorer.
Pour introduire nos actions, nous avons maintenant une « plaquette partenaires » destinée à de futurs sympathisants, participants, personnes et associations amies, pourquoi pas aussi des sponsors (on sait jamais) qui nous permettraient de prendre le temps nécessaire pour travailler ces sujets qui nous semblent importants.